✶ Diapasons thérapeutiques, Centre MEDSON, Québec. 2023
✶ Praticienne en Hypnose, Cours en présence, IIHS, Québec. 2019
✶ Yoga Iyengar, professeur certifiée ( 200h), Prajna Yoga School, USA 2012
✶ Yoga Ashtanga, +500 h de pratique entre 2000 et 2024, Québec, France, USA, Liban.
✶ Shiatsu, ESALEN Institute, USA. 2010
✶ Pleine Conscience/ Mindfulness. Esalen Institute USA, 2010. Pascal Auclair Mtl, 2019
✶ Marya Shaw Gale, Authentic Movement ESALEN Institute, USA, 2010
✶ Danse des 5Rythmes™, Certification 200h, ESALEN Institute, USA. 2010-2011
✶ Retraites de Méditations Vipassana, Qc, 2004 & 2014
✶ Ballet classique, Formation semi-professionnelle, Opéra de Nice, France. 1982-1992
Manifeste "NOW WE LOVE"
NOW WE LOVE est notre manifeste de création.
Réalisé avec les collaborations de Katrin Leblond, Wissam Salem, Cédric Delorme-Bouchard, Cecile Lebec & Lydie Claitte.
Pratiques d'écoute/ Résumé en images
Random photo selection of my listening practices, over the last 30 years.
Dramaturgie musicale & sonore
Soundtracks, soundscapes, contes… Des récits sonores que j’écris pour l’écoute .
Pratiques rituelles & langage archetypal
Rituel. Def. :
Système de conscience, de connexion et de régulation
Série d'actions, de mots et de paroles pour marquer le temps , établir des connexions, renforcer la reliance, réguler, sécuriser.
Les rituels apportent un sentiment de stabilité et de continuité dans le chaos et l’incertitude du monde. Ils fournissent une structure et un cadre prévisible pour les activités quotidiennes et les événements spéciaux. Ils sont ancrés dans la vie humaine, servant à la fois des fonctions sociales, culturelles, spirituelles et psychologiques.
Mon travail de ritualiste
Je suis régulièrement conviée à officier des marquages de vie, comme les mariages, les baptêmes, les funérailles, les lunaisons & sabbahs saisonniers, etc. Je rempli parallèlement une fonction de vigile/ témoin des processus de transformation, de deuil et d’accouchement- autant physique que symbolique
Mes rituels sont enracinés dans les arts du théâtre, du langage et du jeu. Ils incluent des gestes et des offrandes, de la musique, des chants et des pratiques vibratoires. Les histoires, les mythes, les prières sont mes langages et ceux que je reconnais dans notre nature primitive. Depuis la préhistoire ces langages nous rassemblent et nous re-humanisent divinement. Ils réveillent en nous cette connaissance profonde d’appartenir à une méta-histoire. Ce sont mes vaisseaux de sens pour naviguer les temps épiques transformation que nous traversons .
QUELQUES MOTS CLEFS EN IMAGE
Pratiques vibratoires/ tune-up
S’accorder: to Tune . SYN.
S’ harmoniser. S’entendre. S’ajuster.
Retrouver notre bio-rythme .
On s’est collectivement conditionné.e.s à vivre en dehors de nos bio-rythmes . Souvent même, hors de notre connexion à la nature.
Cette déconnexion fondamentale crée une chaine de désaccords qui impacte notre système nerveux, nos pensées, nos actions , notre mode de fonctionnement global.
S’aligner sur des fréquences pures est un tres ancien remède de régulation des cycles ( sommeil, alimentation, hormones) en plus de stimuler les processus d'auto-guérison.
Se re-accorder dedans-dehors.
Session d’accordage-tune-up - en duo:
Mon travail est d’aider à clarifier un signal pour lui permettre de mieux circuler.
1- S’accorder par le langage . J’aide à clarifier les noeux - physiques / émotionnels/ spirituels- presents qui appellent à être dénoués .
2- S’accorder par l’intention. J’aide à clarifier les intentions qui donnent la direction aux fréquences vibratoires.
2- Saccorder par la vibration sonore . J’utilise différents instruments ( diapason, bols, tambours, voix /chants harmoniques) en réponse aux appels spécifiques du corps.
Session d’accordage-tune-up - collective.
J’organise des séances d’accordage collectif pour enfants/ jeunes et adultes.
Les principes sont les mêmes . J’accompagne le groupe à s’accorder sur un langage, une intention et des vibrations sonores communes.
J’ai découvert les soins vibratoires- notamment ceux via les diapasons thérapeutiques- aux USA en 2010, alors que je complétais ma formation de professeur de yoga selon l’approche Iyengar, en parallèle de ma formation en Danse des 5 Rythmes. J’ai acheté mon premier diapason (Ohm 132hz) qui m’a accompagné partout, faisant particulièrement des merveilles avec les enfants au Liban, calmant quasi-automatiquement leur système nerveux lorsque je posais le diapason directement sur le corps. J’ai approfondi ma recherche en soin vibratoire, complétant mon premier diapason par d’autres paramètrés sur d’autres fréquences, ainsi qu’en travaillant avec des bols, des tambours et des pratiques de chants harmoniques.
Quelques liens vers mes recherches ICI
Pour toutes questions ou désirs de créer/collaborer à un groupe d’harmonisation sonore, contactez-moi.
La Communication Non Violente (CNV)
“En reconnaissant nos besoins universels, nous pouvons transformer des conflits en occasions de collaborer et de créer”.
— M. Rosenberg. Les mots sont des fenêtres (ou des murs)
Marshall Rosenberg
________La Communication Non Violente (CNV) a été développée dans les années 1960 par le psychologue Marshall Rosenberg. Cette méthode est le fruit de son expérience avec les conflits et de son désir de promouvoir la paix. Rosenberg a grandi dans une famille juive, où il a été confronté aux tensions raciales et à l'antisémitisme. Ces expériences ont profondément influencé sa compréhension des malentendus humains et des souffrances qui en résultent.
________La CNV favorise l’écoute active et l’expression authentique des émotions. Elle repose sur l'empathie et la conscience de soi, créant des environnements où chacun peut s’exprimer librement. Dans ces espaces, les besoins de chaque personne sont reconnus et respectés.
Pour améliorer la communication, Rosenberg a créé un modèle qui avance en quatre étapes successives.
On observe un comportement qui affecte notre bien-être.
On ressent une émotion à cause de ce comportement.
On identifie les besoins qui déclenchent cette émotion.
On demande des actions concrètes pour améliorer notre bien-être.
________Marshall Rosenberg a testé la CNV dans différents contextes de conflits, notamment au Moyen-Orient. En déconstruisant les structures de pouvoir qui entravent la communication, Rosenberg a veillé à ce que toutes les voix soient entendues, indépendamment du statut social ou politique. Cette approche inclusive a non seulement réduit les tensions, mais a également ouvert la voie à des interactions plus empathiques, soulignant le potentiel de la CNV comme un outil essentiel pour la paix et la réconciliation aujourd'hui.
________Marshall Rosenberg a également fondé de nombreux ateliers et formations pour les enseignants et les jeunes. Il a compris l’importance de donner des compétences de communication dès le plus jeune âge. Ses programmes ont été intégrés dans des écoles à travers le monde, qui enseignent la CNV comme une compétence essentielle. En formant les enseignants, il a créé des environnements où les élèves peuvent exprimer leurs émotions et leurs besoins et favoriser ainsi leur développement personnel et social.
________L'héritage de Marshall Rosenberg réside dans sa capacité à allier la théorie et la pratique. La CNV est plus qu'une méthode de communication ; c'est une philosophie qui encourage l'empathie et le respect. Son travail continue de nourrir des démarches individuelles et collectives qui cherchent un dialogue pacifique et une meilleure compréhension mutuelle.
Les 5 étapes de la CNV
Intention pour la Communication : Avant de commencer un échange, il est crucial de définir son intention. Cette étape consiste à se préparer mentalement à aborder la communication de manière positive et ouverte, ce qui influence l'autre partie à écouter véritablement.
Observation Neutre des Faits : Cette étape implique de décrire les faits de manière objective, sans jugement de valeur. Une telle approche empêche l'autre personne de se sentir attaquée et favorise une écoute ouverte plutôt qu'une réaction défensive.
Verbalisation des Sentiments : Après l'observation, il est important d'exprimer ce que l'on ressent en utilisant le pronom "je" (par exemple, "je me sens frustré"), plutôt que "tu" (par exemple, "tu m'as frustré"). Cela permet de prendre la responsabilité de ses propres émotions sans blâmer l'autre, encourageant ainsi un dialogue constructif.
Expression des Besoins : Tous les comportements humains sont motivés par des besoins. Exprimer clairement ces besoins aide à éviter les malentendus et invite l'autre à exprimer les siens. Cela crée un environnement propice à la coopération et à la compréhension mutuelle.
Formulation de la Demande : La demande, contrairement à une exigence, est une proposition ouverte à la négociation. Il est essentiel d'accepter que l'autre puisse refuser, ce qui ouvre la voie à une exploration des besoins de chaque partie et à la co-création d'une solution mutuellement satisfaisante.
Pourquoi la CNV aujourd’hui
Une pratique de communication éclairée
"Le langage que nous utilisons a un impact sur notre façon de penser, de ressentir et d'agir. Il peut soit renforcer le pouvoir, soit libérer."— M. Rosenberg.
La CNV nous invite à prendre conscience de notre langage pour favoriser des interactions plus pacifiques et constructives.
Empathie et compréhension
"Écouter profondément, c'est reconnaître que les besoins de chacun, bien que différents, sont universels." — M. Rosenberg.
La CNV développe notre capacité à écouter les besoins des autres, renforçant ainsi notre empathie. Dans un monde en crise, cela permet de créer des ponts plutôt que des murs.
Un cadre pour la résolution des conflits
"La colère est un signal d'alarme, indiquant que des besoins importants ne sont pas satisfaits."— M. Rosenberg.
La CNV offre des outils pour transformer la colère en compréhension. Au lieu de réagir de manière automatique, nous apprenons à identifier nos émotions et à exprimer nos besoins, ce qui favorise des solutions constructives.
L'art de s’exprimer positivement
"Lorsque nous exprimons ce que nous voulons de manière claire et positive, nous ouvrons la porte à la compréhension et à la coopération."— M. Rosenberg.
En se concentrant sur nos désirs plutôt que sur nos refus, nous évitons la confusion et créons un terrain propice à la collaboration.
Vers une éthique du soin et de la responsabilité
"En prenant soin de nous-mêmes, nous pouvons mieux prendre soin des autres." — M. Rosenberg.
La CNV incarne une éthique de la compassion et de la responsabilité, essentielle pour relever les défis contemporains. Elle nous engage à agir de manière réfléchie et bienveillante envers nous-mêmes et notre entourage.
Un engagement pour des relations sincères
"Nous ne pouvons pas vivre sans les autres. La qualité de nos relations détermine notre bien-être." — M. Rosenberg.
La CNV favorise des relations basées sur la sincérité, l'écoute et l'empathie, contribuant ainsi à un environnement plus harmonieux et solidaire.
Ma pratique et ma recherche sur l’Écoute rejoignent les fondements de la Communication Non Violente.
J'ai commencé ma formation en CNV avec Marshall Rosenberg lui-même à l’Institut Esalen en 2010. C’était alors dans le but de soutenir mon travail de création et de médiation au Moyen-Orient - notamment au sein de mon projet et ONG Dont Border Me.
Depuis, j’ai poursuivi ma formation et intégré ces principes dans l’ensemble de mon travail. Mon objectif est de déconstruire les filtres culturels qui influencent la communication et de favoriser une présence empathique et authentique dans nos échanges.
Hypnose & Visualisation
DES VOYAGES ACCOMPAGNÉS DANS VOTRE INCONSCIENT
“- Mais les rêves ne sont pas la réalité…
- Qui peut dire où commence l’un et où finit l’autre ?”
Alice au Pays des Merveilles.
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PLONGER
On s'allonge, on ferme les yeux.
On ralenti notre système nerveux
On ralenti nos ondes cérébrales.
On modifie notre état de conscience.
On sort du temps linaire .
On ouvre des portes vers des espaces parallèles .
où co-existent d’autres réalités, d’autres possibilités de nous-même.
… On part découvrir notre théâtre intérieur .
On suit la Voix de notre inconscient.
C’est celle de notre intuition.
Elle a le ton de l’enfance.
On peut lui faire confiance
Tranquillement, on explore notre espace du rêve.
On y fait des rencontres, on y capte des messages, on y trouve des clefs.
On reçoit des informations par le corps, les sens, les émotions, les mots.
On revient avec ces informations
Tranquillement, ces nouvelles fréquences réorganisent notre conception mentale
Elles modifient notre experience du quotidien.
Elles modifient notre perception de la réalité
Elles modifient notre communication avec nous-même et les autres
Elles nous transforment.
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CONCRETEMENT
Les séances durent en moyenne 1h15
Pour commencer, nous discutons de votre présent et de vos intentions
Puis le voyage d’hypnose débute .
La plongée dure environ 45 minutes.
Après votre voyage, nous discutons de votre expérience;
Nous revenons sur des sensations, émotions, mots qui se sont présentées durant l’hypnose.
Nous faisons les liens entre ces informations reçues, vos intentions initiales et votre vie présente.
Tarif & Contact
MON APPROCHE DE L’HYPNOSE:
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Apprendre à être le Jedi de son esprit
L’hypnose est un chemin pour aller visiter notre inconscient et rentrer en conversation avec lui.
L’inconscient est un espace sensible qu’il nous faut presque apprivoiser .
On s’est habitué à rester du coté du visible, du logique.
La convention sociale nous a dit que l’espace du rêve n’est pas productif.
Ceci dit, si vous lisez ces lignes, vous savez que c’est dans cet espace du rêve que sont Les Clefs.
Et vous cherchez possiblement des nouvelles voix d’accès.
L’hypnose en est une.
Et comme tous les voies vers l’Interieur, elle demande constance, confiance, et patience.
Elle demande d’accepter de faire “ le yoyo” . De rentrer dans un état de transe, commencer à percevoir des informations, … et hop, d’observer notre cerveau reprendre le dessus, chercher à comprendre, avoir un avis! … alors on respire, on le calme, on se calme … on replonge.
Une pratique
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Mon rôle
D’abord un rappel important: personne ne nous met en état d’hypnose .
Nous seul pouvons décider d’y entrer, ou pas.
Personne n’a les clefs de notre espace intérieur… heureusement !
Cependant, pour plonger en soi et ne pas rester trop en surface, il est bon de se faire accompagner.
Voilà où je me place
Mon accompagnement durant vos voyages:
- Je vous soutien énergiquement : J’utilise mon don de magnétisme pour vous apaiser, vous accorder corps-esprit, vous donner confiance pour plonger.
- J’active votre connection à votre inconscient : Je vous aide à vous brancher sur votre voix intuitive, la voix sage et sauvage en vous.
- Je vous aide à naviguer dans votre inconscient: À y ouvrir des chemins, le cartographier, interpréter les informations que vous en recevez.
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Ma cartographie de l’hypnose
ÂME
J’ai choisi de pratiquer une hypnose dite “spirituelle”, parce qu’elle me rapproche de l’âme.
Je vois l’âme, comme “ la poupée russe du dessus” .
Celle qui Sait, et qui nous transmet les informations nécessaires pour notre évolution, via différents canaux ( dont nos rêves et notre intuition).
J’aime l’idée d’une âme qui revient pour apprendre et s’améliorer . Qui à chaque vie, emprunte un nouveau rôle, un nouveau set de capacités et de défis, d’expériences.
Ces voyages me font ressentir d’autres espaces-temps. Ils rafraichissent ainsi beaucoup ma perspective de la mort, et libèrent une précieuse énergie de Vie! Evidemment, pour vivre ensemble ces voyages ensemble, aucun besoin de partager ma perception de l’âme, ou du ‘spirituel’..
Ces mots sont faits pour échapper aux définitions, anyway.
Mais ils nous servent de balises, de filtres de reconnaissance entre ceux qui connectent et honorent dans la dimension sacrée de ces experiences
ART
Tout mon travail de création est basé sur des systèmes pour nous plonger dans l’espace du Rêve.
Un espace qui nous “débranche” du connu, qui nous reset’ , qui rafraîchi l’histoire qu’on se raconte, et qu’on raconte… toujours de la même façon.
L’hypnose est l’un de ces systèmes.
Un outil génial pour explorer rapidement le langage de notre inconscient et se connecter à son flux créatif .
En voyageant dans un état cérébral proche du sommeil (voir la section plus bas), on s’approche des univers que l’on rencontre dans nos rêves…tout en restant parfaitement éveillé.
Comme au cinéma, on reçoit des images, des sons, des sensations, des émotions… On voyage dans l’histoire dont on à la fois héro, conteur et spectateur… et on la découvre au fur et à mesure … on SE découvre au fur et à mesure!
Plus on s’aventure sur ces chemins initiatiques, plus on retrouve ces univers nombreux et fertiles de notre imaginaire d’enfant.
Et plus on pratique ce genre de voyage, mieux on entend notre voix intuitive;
Celle qui sait exactement comment débloquer notre processus de création!
SCIENCE
Apres quinze années à plonger dans le phénomène des ondes sonores, j’ai ouvert la boite de Pandore des ondes cérébrales, et leur potentiel de transformation, de guérison.
L’état de transe hypnotique est l’un des états cérébraux qui permettent à ce potentiel de s’activer.
En résumé, voici comment on accède à l’état de transe hypnotique:
L’hypnose est induite grâce à diverses méthodes de relaxation profonde.(méditation, cohérence cardiaque, etc.) En relaxant notre système nerveux, nos ondes cérébrales ralentissent; elles glissent des ondes bêta, aux ondes alpha, jusqu’au ondes theta, voire delta.
Parallèlement, nos deux hémisphères cérébraux se synchronisent, se mettent au diapason, c’est-à-dire sur des fréquences beaucoup plus proches… comme chez les dauphins!
Dans cet état de transe, on sort naturellement des blocages et des répétitions mentales programmés par notre système conscient.
On change concrètement de fréquence; On se syntonise sur la “ bonne longueur d’ondes” .
Durant l’hypnose, cette neuroplasticité se déroule en état partiellement éveillé.
On entend tout ce qui est dit, et on se rappelle parfaitement de son voyage intérieur.
Cela va à l’opposé des spectacles ou des films où l’on cherche à nous faire croire que l’hypnotiseur peut prendre le contrôle d’une personne.
C’est faux. En fait, si durant l’état d’hypnose, on entend une suggestion qui va à l’encontre de nos valeurs ou de nos croyances, la transe se brise immédiatement.
.. et la sortie de l’état d’hypnose se fait par le chemin inverse. On retrouve progressivement le rythme des ondes bêta, où nous sommes dans un état de conscience ordinaire. Mais quelque chose en nous s’est modifié. Nous avons fait un pas de coté, hors de la travée. Quelque chose en nous s’est libéré.
POLITIQUE
Durant ces voyages, nous recevons en direct nos propres messages, sans passer par un autre canal.
Les visions, les ressentis, les perceptions viennent à nous sans ces médiateurs -thérapeute, médium, prêtre - que nous avons pris l’habitude de consulter pour recevoir des informations sur notre bien être global.
Sans nier l'utilité de ces intermédiaires, il est urgent d’apprendre à developper notre propre muscle de réceptivité.
D’autant que ces intermédiaires, aussi bienveillants et compétents sont-ils, peuvent aussi faire des “erreurs de traductions” dans leurs interprétations d’informations qui nous sont personnellement destinées.
Cette capacité à recevoir directement nos informations, nous rend moins influençables, moins manipulables. Beaucoup plus proche de notre canal intuitif.
Egalement, plus on s’entraine à ce processus de transe hypnotique, plus on en comprend le mécanisme! On fini par voir comment il se glisse dans notre quotidien. Quand on conduit une voiture sur l’autoroute… mais aussi quand on consomme à notre insu une information délivrée dans notre cerveau à travers le mécanisme hypnotique . Nombreux systèmes mercantiles, politiques ... agissent via cette compréhension de l’hypnose.
Ainsi, en plus de libérer des informations qui active un processus de guérison, on active aussi un processus d’autonomie mentale qui nous rend plus souverains. Il est temps.
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… mini résumé pour ce vaste mystère
Pour toutes questions brulantes, CONTACTEZ-MOI
Ma Voix
Ma voix en quelques accords
Récit documentaire : Mon Jeu du Liban
= un système de narration portable.
J’ai crée le jeu du Liban en 2014, de retour à Montreal après huit années passées au Liban, majoritairement à Beyrouth.
À l’époque, les amis, la famille, tout le monde me demandaient de raconter mes années vécues là bas. Et je manquais de réponse.
Cette histoire était trop complexe à raconter.
Le Liban, mon lien au Liban … tout était trop complexe à raconter!
Et puis comment on résume 8 ans de sa vie ?! Par où on commence son histoire?
Alors j’ai crée un jeu pour raconter !
J’ai choisi 54 photos que je rapportais du Liban .
J’en ai tiré 54 cartes = Un système de narration portable.
Un Jeu pour raconter mon histoire intime
Un jeu pour activer des résonances entre nos récits collectifs, qui quelque part, se ressemblent, se croisent, se tissent…
Ecouter-Raconter-Soigner
Cette ressource est un modèle pour aider les histoires complexes à s’exprimer.
Je l’utilise dans mes ateliers de communications ( à l’université , dans des projets avec des communautés réfugiées, etc)
Tranquillement, ‘en jouant’, on libère les paroles.
On s’écoute, on se raconte. On se relie.
On soigne la mémoire.
On revient au présent.
NOW: Mes Jeux de Présence
54 cartes que j’ai crée à partir de mes photos.
2 saisons NOW ( 2018 & 2020 )
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POURQUOI NOW ?
Pour faire une PAUSE dans la course
Pour se brancher à son INTUITION
Pour repérer ce qui est disponible MAINTENANT.
Pour OBTENIR DES SYNCHRONICITÉS
NOW, COMMENT ON JOUE ?
Simple. On respire. On fait monter en soi ses questions ou ses appels du moment. Encore mieux, on l’exprime à voix haute en s’accompagnant d’un temoin/ gardien de la lecture. On tire une ou plusieurs cartes. On joue à observer son present à travers la nouvelle fenêtre que les mots et que l’image de la carte ouvre en nous. On remercie pour ce petit présent du Présent.
TIP: on prend une photo de la carte et se la met comme fond d’écran. Ca l’aide encore plus à reveler sa magie !
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NOW - l’Original (Saison 1)
Un extrait ↓
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NOW - Saison 2 (2020)
Cette année 2020 est si nouvelle, qu’il fallait bien une nouvelle saison de NOW !
Toujours mes photos. Toujours 54 cartes.
Cliquez sur l’image ↓ pour en découvrir un extrait .
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Acheter vos jeux NOW
Chaque saison du jeu NOW (54 cartes + son sac ) coûte 45 $ (+ frais postaux locaux ou internationaux ) Ecrivez-moi pour passer votre commande!
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Offrez-vous votre lecture NOW
Un présent à s’offrir ou à offrir pour marquer un passage, ou trouver de la clarté
Découvrez mes séances d’activations par les cartes
QUELQUES LECTURES (audio-video) DE NOW →
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Le Manifeste "NOW WE LOVE" ( 2018)
NOW WE LOVE est notre manifeste de création.
Comme une suite à DONT BORDER ME, il m’est venu en anglais!
NOW WE LOVE s’est réalisé avec les collaborations de Katrin Leblond, Wissam Salem, Cédric Delorme-Bouchard et Cecile Lebec.
Cliquez-le. Utilisez-le. Partagez-le. Il est nôtre.
♡ ♡ ♡ ♡ ♡
NOW WE LOVE is our creative Manifesto , an extension of DONT BORDER ME (2006-2011)
This manifesto is a collaboration with Katrin Leblond, Wissam Salem, Cédric Delorme-Bouchard & Cecile Lebec. I wrote it to connect with the right co-creators of Change. Click it. Use it. Share it. its ours
Quelques images de la création visuelle du manifeste, réalisée avec Cédric Delorme-Bouchard qui m’a prêté le dispositif lumineux de sa pièce Lamelles auquel j’ai insufflé les couleurs de NOW WE LOVE.
Mémoire de RECHERCHE /"Au-delà de l'oreille"
Mon memoire déposé. 2018 . Montréal
Read moreDESIGN/ NOW: Le Jeu du Présent →
Création d'un jeu de narration intime
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54 CARTES
POUR ACTIVER SON INTUITION
& JOUER AVEC ‘CE QUI EST’
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DES LECTURES DE NOW
VOTRE LECTURE de NOW
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NOW
UN JEU DE VIE
NOW est un jeu 54 cartes que j’ai crée à partir de mes photographies, mes voyages, mes histoires … et des mots que ces images ont activé (en anglais, intuitivement ! )
POUR MAINTENANT
J’ai crée NOW dans l’esprit des oracles. À la différence que NOW ne cherche pas à lire l’avenir, mais à se brancher sur le Présent.
POUR RALENTIR
Jouer avec NOW, c’est momentanément s’extraire du bruit mental et se brancher sur les possibilités actuelles de sa vie.
POUR PARLER AVEC SON INTUITION
On ferme les yeux, on respire, on fait monter ses questions et ses appels.
On tire une ou plusieurs cartes.
Chaque carte ouvre une fenêtre, pose un nouveau cadre de lecture.
Chaque carte active une réponse intuitive.
POUR VOIR DES POSSIBLES ENSEMBLE
En jouant ensemble à NOW, on s’échange nos lectures, nos ressentis.
Nos experiences de vie se font echo, s’entre-éclairent.
Nos savoirs se répondent.
Nos sagesses se partagent.
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VOTRE LECTURE DE NOW
J’offre des séances de lectures intuitives
Découvrez les
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VOTRE JEU NOW
NOW se joue dans divers endroits de la planète, chez les ami.e.s :)
Pour vous procurer votre jeu de cartes NOW,
contactez moi.
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QUELQUES TIRAGES DE NOW envoyés par des joueurs:
”NOW est mon jeu quotidien.
J’y joue seule, avec mes amis, avec ma famille, et même au travail, avec mon équipe!
C’est ma pause pour me rappeler de ce qui compte vraiment.
L. ( Beyrouth)
DESIGN/ Mon Jeu du Liban
Création d'un jeu de narration documentaire
2014. Québec
Idéation, direction créative, réalisation
d’un jeu narratif ( 54 cartes) basé sur des photographies et histoires personnelles
Pourquoi j’ai crée mon Jeu du Liban.
J’ai crée ce jeu en 2014, quand je revenais de huit années passées au Liban.
À l’époque, les amis, la famille, tout le monde me posait des questions sur mes années vécues là bas. Et franchement, je manquais de réponse.
L’histoire était complexe à raconter, complexe à résumer… complexe à comprendre, même par moi-même!
Pour les grandes lignes:
Je ne suis pas libanaise et n’avais pas de raisons particulières d’aller au Liban, à part un immense appel d’âme ( simple à expliquer ça aussi!)
Et ça a duré 8 ans, pendant lesquels j’ai fais mille et une actions différentes, tissés des liens avec des êtres qui se ressemblent et ne se ressemblent pas du tout.
En plus, le Liban est irrésumable tellement il paradoxal; ‘beautifully fucked up’ est des noms que je lui ai donné dans un de mes films sonores .
De toutes façons, comment fait-on pour résumer 8 ans de sa vie ?! Par où on commence l’histoire?
J’ai appelé une idée pour commencer à raconter tout en donnant du sens à cette histoire toujours étrange de ‘ mon Liban’ … et elle est venue sous la forme d’un jeu!
Comment j’ai crée ce jeu.
Je voulais un outil de narration portable, toujours dans mon sac, facile à “dégainer” quand les questions fusaient.
Je voulais que cet outil soit ludique, pour entrer plus facilement dans les histoires complexes, parfois dures, que je rapportais de ces années au Liban.
J’ai sorti des photos de mes archives et j’ai commencé à les coller sur un jeu traditionnel de 54 cartes que j’ai organisé en système narratif:
- Les cœurs étaient des portraits d’êtres.
- Les trèfles, des maisons.
- Les piques, des vues sur divers espaces géographiques du Liban.
- Les carreaux, des marquages graphiques sur le territoire.
54 cartes-histoires.
Le jeu est né.
Comment on joue au Jeu du Liban.
Quand j’ai eu mon jeu en poche ( et encore maintenant) lorsque qu’on me questionnait sur mes années au Liban, je sortais le jeu et je faisais tirer une, deux, trois cartes… que je racontais…tout en me les re-racontant finalement à moi même.
Les combinaisons renouvelées de ces fragments gardaient l’histoire fraiche, jamais figée dans les mots , ni le passé.
Plus je racontais ces cartes, plus je captais mon histoire d’étrangère intime avec ce pays et ces êtres . Je découvrais des nouvelles nuances …. et ça continue aujourd’hui, à chaque fois que je ressors et raconte ces cartes-histoires.
Ultimement, mon récit active des échos. On répond à mes histoires par d’autres histoires... des conversations se tissent, des liens se font.
Un petit outil puissant de reliance, à soi même et aux autres.
Ce Jeu comme ressource & modèle narratif .
Depuis, en plus de continuer à raconter mes cartes-histoires du Liban, j’utilise mon jeu comme un prototype pour initier des démarches narratives . Surtout celles qui ont besoin de faire sortir des récits complexes, voire traumatiques… et qui cherchent des chemins doux, ludiques pour ouvrir la porte aux paroles.
Par exemple, j’ai proposé mon jeu comme modèle pour la Maison de la Syrie à Montréal. Notamment pour ses ateliers narratifs auprès des jeunes réfugiés syriens.
Ecouter-Raconter-Soigner
Ce jeu prototype encourage à s’écouter et à se raconter.
En libérant la parole, on libère aussi l’histoire en la racontant au présent.
Ce processus narratif est simple et profondément soignant.
Soigner les mémoires en jouant avec elles.
C’est la possibilité sur laquelle je pari et dans laquelle je m’engage.