= un système de narration portable.
J’ai crée le jeu du Liban en 2014, de retour à Montreal après huit années passées au Liban, majoritairement à Beyrouth.
À l’époque, les amis, la famille, tout le monde me demandaient de raconter mes années vécues là bas. Et je manquais de réponse.
Cette histoire était trop complexe à raconter.
Le Liban, mon lien au Liban … tout était trop complexe à raconter!
Et puis comment on résume 8 ans de sa vie ?! Par où on commence son histoire?
Alors j’ai crée un jeu pour raconter !
J’ai choisi 54 photos que je rapportais du Liban .
J’en ai tiré 54 cartes = Un système de narration portable.
Un Jeu pour raconter mon histoire intime
Un jeu pour activer des résonances entre nos récits collectifs, qui quelque part, se ressemblent, se croisent, se tissent…
Ecouter-Raconter-Soigner
Cette ressource est un modèle pour aider les histoires complexes à s’exprimer.
Je l’utilise dans mes ateliers de communications ( à l’université , dans des projets avec des communautés réfugiées, etc)
Tranquillement, ‘en jouant’, on libère les paroles.
On s’écoute, on se raconte. On se relie.
On soigne la mémoire.
On revient au présent.