Ateliers / Communication Jeunesse

Création d'ateliers de Communication Consciente.

Depuis 2010, Liban & Camps de réfugiés Palestiniens .




Ateliers d’Ecoute & de Communication créative pour faciliter des processus de paroles complexes et la mise au présent des histoires. Ces ateliers sont inspirés par le langage dynamique de la Communication Non Violente.

Rôle : Direction / Formation / Médiation

Contexte : Ateliers développés et proposés au Liban, notamment dans les camps de réfugiés palestiniens et syriens.

Public: Jeunes dont la construction identitaire est définie par des histoires générationnelles / communautaires liées au conflit.

Enjeu: Créer un climat de calme et de confiance entre les participants.

Buts : Déjouer les schémas de communication ancrés dans la défense, la protection ou l’attaque.
Proposer la possibilité de s’écouter soi-même et de s’entendre les uns-les autres, au present.

 
 


● PARTENAIRES
Ces ateliers sont crées en partenariat avec des ONG’s locales et internationales (Don’t Border Me, Khayal pour l’Art et l’Education, Save the Children, L’Atelier du Je, Al Kamandjati, La Maison du Livre), ainsi qu’en collaborations avec des artistes, activistes et thérapeutes locaux .


● DESCRIPTION DES ATELIERS:
Les ateliers suivent un même rituel en 4 phases: RESPIRER→ECOUTER→RACONTER→PARTAGER
Ils s’adressent aux jeunes, ainsi qu’aux formateurs intéressés d’apprendre et d’integrer cette pratique à la leur.


1 . RESPIRER

Apaiser les systèmes nerveux

Les ateliers débutent par des activités physiques pour canaliser l’agitation corporelle et mentale des jeunes, calmer leur système nerveux et les rendre disponibles à être Ici et Maintenant. Je les guide dans différents exercices de respiration ou de mouvements ( danse, yoga, étirements ) qui activent leur souffle et leur qualité de présence.

 
IMG_0671 - copie 3.JPG
 

2 . ECOUTER

Se mettre en relation avec son paysage intérieur

Je les invite ensuite à s'allonger ,les yeux fermés ou bandés, et à se mettre à l’écoute d’un espace sonore (ma voix, des sons, de la musique…) Cette écoute intérieure les conduit à plonger dans leur imaginaire et à se connecter à leurs sensations , leurs émotions, leur espace intime. Cet espace intime est trés peu solicité dans leur vie communautaire, notamment dans le contexte des camps de réfugiés où l’espace physique lui-même est terriblement réduit.

 
burj23 - copie.jpg
 
 


3. EXPRIMER

Traduire ces sensations et émotions par une forme graphique.

Suite à cette écoute, je propose à chacun d’exprimer plastiquement ce qu’il a senti, ressenti et vu durant l'expérience. Différents supports sont mis à la disposition du groupe ( papiers, crayons, peinture, matériaux plastiques, etc.).
Cette traduction graphique contourne le langage verbal et leur permet d’exprimer plus directement leur peur, maux, besoins, rêves…

 
IMG_9779 (1).jpg
 


4. PARTAGER

Raconter aux autres son dessin et l’histoire qu’il porte.

L'atelier se conclut sur un partage verbal cette fois, chacun racontant sa version de son dessin. Des discussions se forment autours des ressentis vécus lors de cette expérience d'écoute collective. Les mécanismes de défense s'assouplissent; des espaces de reconnaissance, d'empathie se forment entre les jeunes. Chacun peut repartir avec son dessin comme une trace d’un espace-temps où ils se sont reliés à eux-mêmes et à l'Autre.

 
14.jpeg