MEDIATION INTERNATIONALE/le Don’t Border Me Orchestra

Direction artistique
2009. France

Résidence de création; action sociale
Multi-national: France, Québec, Liban, Italie, Egypte, Allemagne, Malte
2009

Directrice artistique et Chef de projet d’une Résidence de création entre des représentants d’organismes culturels de 7 pays différents *

residence+jour+1.jpg

Projet initié par l’Association DONT BORDER ME (France), avec les collaborations et soutiens financiers de:
France: La région PACA, Le Ministère de la Jeunesse et des Sports, Euromedinculture, la Ville d’Arles, l’IUP d’Arles, La maison d’Hôtes Erick Vedel.
Québec: La Société des Arts Technologiques (SAT) de Montréal
Liban: Khayal pour l’Art et l’Education
Italie:
Love Difference/Fondazione Pistoleletto
Allemagne:
International Munich Art Lab
Égypte: Gudran For Arts and Education
Malte: St James Cavalier Center
et le généreux travail d’une dizaine de créateurs et mains d’oeuvres bénévoles.

Contexte:

Suites aux réussites des échanges précédents (Canada-France-Liban) DONT BORDER ME a eu l’envie d’ouvrir l’échange à d’autres territoires et cultures.

Du 28 au 31 janvier, à l’Espace Van Gogh d’Arles, DONT BORDER ME invite et accueille des artistes et représentants de 7 organismes culturels internationaux pour participer à une résidence de recherche-création. Chacun sur son territoire, avec son public et ses angles d’approches, les 7 organismes développent tous des actions basées sur la libre circulation des êtres, des connaissances et des oeuvres.
Les organismes se rencontrent pour réfléchir aux potentialités d’une mise en commun de leur pratiques et de leurs ressources en créant un réseau, LE DONT BORDER ME ORCHESTRA. Le premier projet du réseau est de constituer une banque de données sur le thème de « la résistance festive ». Il s’agit de construire ensemble un « kit anti-crise » fait des solutions.
La résidence s’achève sur l’écriture collective d’un manifeste ( en anglais, ci-dessous) et un agenda commun pour l’année 2009 construit sur des visites sur les lieux de travail des partenaires pour y organiser divers événements (concerts, ateliers, séminaires).

(* cette résidence a pu être réalisée grâce à un co-financement de chaque organismes partenaire, soit 30% du coût de transport, ainsi que grâce au soutien du Ministère de la Jeunesse et des Sports et du Service Culturel de la Ville d’Arles

manifesto75 (2).jpg