DESIGN / Jeu de Curiosité

Création d'un outil narratif pour des Musées d'Art

2021- 2022
Durant l’ensemble de l’année 2021, j’ai accompagné deux Musées de la métropole française de Clermont-Ferrand à la création d’une nouvelle collection commune sur le thème du “ Cabinet de Curiosités .
Les Musées Roger Quilliot ( Beaux Arts) et Bargoin ( Archéologie & Arts textiles) ont fait appel à moi pour les accompagner dans un Projet Scientifique et Culturel qui debutait alors et vise à se mettre en place d’ici 2025. Ce projet cherche à réunir des oeuvres provenant chacune de leurs collections individuelles, créant ainsi, grâce à leurs nombreuses complémentarités, une nouvelle collection unique. Cette nouvelle proposition muséale et narrative se déploierait scénographiquement au sein du Musée d'art Roger Quilliot.

Ainsi, tout au long de l’année 2021, à raison de plusieurs fois par mois, j’ai accompagné à distance une fantastique équipe de femmes aux postes clefs de ces deux institutions. Je les ai invité à réfléchir à de nouveaux rituels de Création & de Communication dans le but d“honorer la Mémoire en la mettant au présent”.
Pour conclure cette première année-étape de notre processus de création, j’ai crée un jeu de cartes, lui-même basé sur le thème de la Curiosité, l’Esprit du Jeu étant ma pratique première pour s’entrainer à la découverte des possibilités, tout en s’actualisant.

Le jeu avait une double fonction:
- rassembler de manière visuelle et modulable les principales balises découvertes au fil des mois ensemble.
- faire jaillir des discussions, des résonances, des possibilité de liens pour nourrir le processus de création.

Le jeu était composé de deux sections complémentaires :
-Des Cartes de Communication, pour s’entrainer à pratiquer une communication créatrice et bienveillante en Cercle (soit une nouvelle forme de communication détachée de la communication pyramidale, commune aux principes hiérarchiques des institutions)
-Des Cartes de Recherche-Création, pour nourrir le thème et le processus du Cabinet de Curiosités.

Quelques extraits du Jeu de Curiosité :

En bref, des cartes:

- Activatrices de discussions, de liens, de visions.
- Outils pour colliger le processus en mouvement.
- Prototypes pour réfléchir des jeux adaptés aux besoins spécifiques des Musées.
- Balises pour cartographier le terrain défriché.
- Entrainement au “choisir & nommer” pour avancer concrètement dans le processus de création.







RADIO + COMMUNAL LISTENINGS / Radio Vigil

Online platform + Communal listening events
based on a curation of voices extracted from social media posts since Oct. 7 2023

RADIO VIGIL : LISTENING VIGIL FOR PALESTINE
A curation of voices extracted from social media posts.
Curation period : Oct 7th - present
Artists, academics, journalists, diplomats, lawyers and civilians on the ground. Mostly in english.
Curated by Christelle Franca
Logistics & support: Wissam Salem, Juliette Forster

​Quelques mots à propos de ce projet. 
J'ai passé de nombreuses années au Proche Orient . J'ai un lien d'intimité avec le territoire et les humains. Je connais le couches de traumas qui existent de chaque bord frontalier, dans chaque confession, dans chaque génération. La chose commune que j'ai entendu de ces êtres était une demande claire : être vu, être entendu dans leur maux. Ils ne demandent pas qu'on portent leur souffrances , ni qu'on les vivent à leur place, ni qu'on les règle pour eux . (L'ingérence de l'occident est à la base de bien de ces traumas. Mais c'est une autre histoire). Ils demandent simplement d'avoir des témoins, des veilleurs de leur peine et de leur oppression. NE PAS SE SENTIR INVISIBLE. 

Voilà la racine de ce projet. Être présente, porter attention à ceux qui souffrent, pleurent, meurent. Voilà la première réparation que l'on peut s'offrir. Voilà celle que j'ai eu besoin d'offrir et de m'offrir à moi aussi. À ma mesure, j'ai eu de nombreuses fois besoin d'avoir des témoins dans des moments durs, violents, endeuillés. J'offre simplement ce que je souhaiterai recevoir. N'est ce pas ce qu'on fait tous ?
Cette vigile est mon f*ck off aux agendas politiques et économiques qui invisibilisent les humains. C’est mon désir d'humanité. 
Celle qui gardent naturellement la bougie allumée les uns pour les autres.

L'histoire n'est pas radicale. Elle est nuancée, complexe, contradictoire. Comme celles et ceux qui la racontent. Humains.
 


A few words about this project.

I spent many years in the Middle East. I have an intimate connection with the land and its people. I came to know about the many layers of traumas that exist from all bordering sides, in every confession, in every generation. The common thing I heard from these humans was a clear request: to be seen, to be heard in their pains. They don't ask to carry those suffering for them, nor to live them for them, nor to solve them for them. (The interference of the West is at the root of many of these traumas. But that's another story.) They ask to have witnesses, watchers of their suffering , vigils for oppression. THEY SIMPLY DONT WANT TO FEEL INVISIBLE.

That's the root of this project. Being present, paying attention to those who suffer, cry, die. That's the first repair we can offer ourselves. That's what I needed to offer and to offer myself as well. In my own way, I often needed to have witnesses in moments of traumatic passages or grieving time. I offer what I wish to receive. Isn't that what we all wish for?

This vigil goes beyond the political and economic agendas that render humans invisible. It my way to express my endless desire for humanity. To keep the candle lit for each other.
History is not radical. It is nuanced, complex, contradictory. Like those who tell it. Humans.

✶ RITUELS DE PASSAGE

“ Si tu ne vas pas dans les bois,
Jamais rien n’arrivera,
jamais ta vie ne commencera.
Va dans les bois.
Va.”

Clarissa Pinkola Estes . Femmes qui courent avec les loups.

Pendant longtemps notre tribu humaine savait comment grandir.
Branchés sur les lunes et les saisons, de cérémonies en initiations, nous allions d’un âge à l’autre. Vie-Mort-Vie était notre premier livre d’école. Le plus essentiel .

Et puis nous avons perdu la mémoire.
Nous avons détachés nos pieds des cycles de la terre et débranché notre esprit de la taille du cosmos. Nous baclons nos funérailles et camouflons nos deuils . On ne sait ni grandir, ni vivre, ni mourir. On reste pétrifié.
Malade, évidemment.

Depuis quelques décennies, notre tribu humaine cherche à retrouver la mémoire.
On rappelle à soi les gestes et voies sacrés. On rappelle à soi les contes, les mythes, les archetypes. On rappelle à soi les prêtresses, les saints, les guides. On demande à notre âme de nous signifier que tout ça a un sens. Et qu’on a bien choisi d’être ici pour construire ce sens. Pour jouer notre rôle, et le jouer superbe

Alors, pour retrouver la mémoire, on fait un pas de coté .
On part vers la forêt.
On marche, on marche, on marche.
C’est du temps. Beaucoup de temps. Rien que du temps, tout l’or du monde

Et puis on se retrouve. On retrouve la tribu.

Nous sommes aujourd’hui nombreux à nous positionner comme veilleurs de la terre et gardiennes des passages. Sages-femmes pour ce qui meurt, sages-femmes pour ce qui nait. Prêtresses, sorcières, chamanes… quelque soit le mot en acceptant qu’il ne sera jamais “ le bon” . Nous nous ressentons comme des artistes qui co-créent avec l’Invisible. Permission et responsabilité de se soigner et de soigner.

Si vous vous sentez au carrefour, suspendu entre deux cycles, entre deux histoires, je vous accompagne pour opérer le passage . Miroir, guide, témoin, co-créatrice.
Dans l’esprit des Cycles, de la Roue des saisons qui tourne Vie-Mort-Vie .
Dans l’esprit de l’Attention qui ouvre le canal.
Dans l’esprit de l’Intention qui envoie la juste fréquence.

Rituels individuels ou collectifs
pour les adultes et les jeunes

Quelques exemples : cercles, marches, voyages d’écoutes
pour les adultes et les jeunes


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Ci dessous,
Quelques images de passages que j’ai accompagné.

 
 

TARIF & CONTACT

Je vous accompagne
en présence (à Montréal ou en France)
ou online (Skype. Whatsapp)

Mes séances durent environ 1h20
et coutent 120 CAN $ / 120 €

Je reste flexible à vos besoins et moyens financiers

Pour toutes questions, contactez-moi

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…  et toujours ensemble par les ondes. Parce que LES ONDES, C’EST NOUS!

… et toujours ensemble par les ondes. Parce que LES ONDES, C’EST NOUS

Ateliers /Les marches au Sanctuaire

Création & Médiation de marches communales
Depuis 2018. Montreal

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J’ai grandi en marchant dans les montagnes sur la frontière entre la France et l’Italie.
Lorsque je suis arrivée à Montreal, en 1995, le Mont Royal s'est naturellement imposé comme mon repère géographique à partir duquel je pouvais trouver ma position dans cette ville inconnue ; il me permettait de mieux la naviguer. Rapidement, je suis partie arpenter cet épicentre de ma nouvelle vie. Je le marchais et je le remarchais, comme s’il détenait les clefs magiques de ce nouveau « chez moi », de ce nouveau «  moi ».

Mes montagnes d’enfances avaient justement un caractère magique fort et singulier; comme la Voie Sacrée, ou la Vallée des Merveilles dans le parc National du Mercantour. Des roches gravées par les populations locales il y a cinq mille ans. Des centaines de gravures sous le ciel, à 2500 mètres d’altitude, des signes de communication avec d’autres dimensions, avec le Divin.
En marchant le Mont Royal, j’ai vite capté ces mêmes ondes. J’ai pressentis la fonction sacrée de cette montagne pour les habitants des lieux d’un siècle l’autre. J’ai noté les traces des rituels et des célébrations toujours présents; Les cercles de feu, les offrandes…des appels à la transcendance et à la communication avec d’autres mondes.

Lors des premières années, je me suis concentrée sur les sentiers forestiers de la montagne, toujours curieuses d’y découvrir des nouveaux passages. Et puis un jour, j’ai débouché sur le cimetière Mont Royal. C’était le printemps, tout était en fleur. Puissantes forces de vie et de mort, parfaitement unies. Cette beauté alchimique m’a bouleversée en aller simple. À partir de là, c'est surtout dans ce sanctuaire que je suis partie marcher. Chaque semaine, chaque saison, le jour et même la nuit! J’ai même emménagé face à la montagne, au pied du cimetière Mont-Royal pour m’y ouvrir un accès immédiat et quotidien. 

Au fil du temps, j’y ai évidemment emmené mes amis, puis les amis de mes amis, les adultes, les enfants, les familles…et ces marches collectives sont nées. Je les ai officiellement commencé en mai 2018 . Depuis je partage et je continue à découvrir ce Sanctuaire si peu connu des montréalais. La poésie de certaines tombes, la majesté des arbres multi-centenaires, la diversité de la faune, de la flore…pour ne citer que ce qui est visible. Car on y vit aussi une étonnante qualité de silence, d’écoute profonde, de recueillement, de ressourcement… et cela en plein coeur de la ville.

J’ai bien sur hésité avant d’ouvrir ce lieu à plus de gens. J’avais l’envie de garder ce sanctuaire secret, de le protéger de plus de passages qui pourrait l’abimer. Mais à chaque fois que je l’ouvrais aux justes marcheurs, je sentais sa force s’amplifier. Et nos forces s’amplifier, en écho.

Il y a des lieux faits pour qu’on viennent y déposer le bruit de nos vies, pour ralentir, se reconnecter à la nature, à notre territoire, à notre communauté, et surtout à nous même, à notre nature sacrée. Ces lieux, par leur force d’absorption tranquille, nous permettent, un moment, sans y penser, de réunir naturellement en nous ce que nous voyons comme des paradoxes ; la nature et la ville. La vie et la mort. La solitude et le collectif…Le cimetière du Mont Royal m’apparait de ceux là. Et comme tout les lieux sacrés, il ne s’ouvre vraiment qu’à ceux qui le respecte et le remercie. Alors le cercle d’échange se révèle à la lumière. Ce sanctuaire nous protège parce que nous le protégeons en retour.

Je vous invite à le (re)découvrir.
Je vous invite à vous y découvrir.

D’ici là, quelques images de ce sanctuaire et de nos marches silencieuses, joueuses.
Ainsi qu’un généreux témoignage offert par l’une des marcheuses , Eve Marie Langevin:
https://evemarieblog.wordpress.com/2019/06/29/marche-au-cimetiere-mont-royal-ou-les-cycles-en-mouvement/



❤︎ TEMOIGNAGES

Des créateurs parlent de mon accompagnement

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Lors d'un récent moment de transition au sein de mes espaces de vie autant professionnelle que personnelle, Christelle Franca a accompagné ce qui était et demandait à émerger. Elle l'a fait avec acuité, douceur et sensibilité. Sa manière d'être et de faire pendant chacun de nos moments ensemble a favorisé mon ouverture à entendre et reconnaître l(m)a vérité pour mieux m'en saisir dans l'appréciation réelle de ma vitalité. Son accompagnement ancré dans l'acceptation totale du présent, certes façonné par le passé mais résolument axé vers une prise de pouvoir intérieur pour vivre un futur qui respecte notre ADN fondamental, m'a permis de dégager rapidement - car je ne résistais pas grâce à l'élégance relationnelle qu'elle activait avec moi - les éléments fondamentaux de ce qui serait ma contribution sur cette terre. Je lui en serai éternellement reconnaissante car je pense avoir enlevé avec Christelle les voiles qui faisaient que je sabotais avant même de les ressentir les   espaces sains et féconds pour moi. Merci Christelle. 


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Cricri, elle fait le calme ( Samuel, 7 ans )

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Christelle Franca
accompagne l’être créateur en le remettant en mouvement, en l’invitant à écouter là où l’énergie a besoin d’être renouvelée, de circuler. Elle m'a particulièrement accompagné à rassembler des parties identitaires que je pensais séparées. Sa présence rappelle l’indissociable reliance à un tout plus grand que soi.

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Christelle est ce pont qui traverse entre la beauté et le réel, pour faire apparaître la magie dans nos vies. Une magie pratique, qui nous rappelle la bonté, l’abondance et l’harmonie.

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Christelle is my creative process witch.  Whenever I need to unblock something in my work, and I just can't get unstuck on my own, I call Christelle.  One session and I'm back in motion.

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"J’ai connu Christelle en plein hiver canadien. Elle m’a accompagnée, guidée et soutenue avec la présence et l’éclat d’une étoile bienfaitrice. Je sortais d’une année difficile. En plein deuil, elle m'a permis de retrouver la confiance, de ne pas m’oublier et de continuer à avancer dans l’harmonie. Ses soins sont justes, ses interactions toujours établies dans le respect de l’autre, ses gestes effectués avec douceur et sensibilité. Christelle soigne avec tout son être. La réceptivité de son corps de danseuse, son goût des mots et son intuition transparaissent dans sa thérapie. Les séances qu’elle propose ne sont jamais préconçues mais forgées en fonction du moment présent. C’est son point de départ. Elle travaille avec fluidité avec les énergies de l’instant. Elle met à la disposition de la personne des méthodes très variées pour répondre à ses besoins. Elle combine avec subtilité le tirage de ses cartes du Présent, le magnétisme, la regénèration par les sons et les huiles essentielles, les voyages intérieurs et les rituels symboliques. Rien n’est forcé. Tout se passe dans l’échange, dans l’attention et dans l’écoute. Cette écoute, profonde, intime, ouverte fait sans doute la singularité de ses soins. En phase avec les mouvements de la vie, elle crée un espace de résonance, de confiance et de paix dans lequel on peut avancer, grandir, trouver des réponses. C’est avec toute ma gratitude que je recommande Christelle à ceux et celles qui cherchent un guide sur leur chemin. Ils seront accompagnés avec bienveillance dans leur quête et de manière personnelle." 


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"Depuis qu'elle a été mon professeur à l'Université des Beaux Arts de Beyrouth, Christelle continu à m’a apprendre l’importance d’écouter la voix de mon intuition. Ayant été éduqué dans un système qui m'a encouragé à regarder vers l’extérieur, je ne cesse de m’émerveiller à trouver en moi mes propres clefs de guérison et de transformation. Elle m’a aussi fait découvrir plusieurs communautés de penseurs, d'artistes, de chercheurs qui défendent des valeurs proches des miennes et nourrissent mon chemin de création. Malgré notre mentoring à distance, je vis ce travail d'écoute et de transmission dans une profonde sensation de présence. L'accompagnement de Christelle a radicalement métamorphosé ma vision, ma confiance en moi et mon hygiène énergétique."

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Cri Cri: natural fabric softener

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Lorsque je suis en contact avec Christelle je sens sa profonde connexion avec l'autre. Elle prend le diapason pour un temps et partage ensuite les informations qu’elle a canalisées. Je suis étonnée de sa capacité à être entière dans ce moment avec l'autre. Par elle je reçois des visions et des messages très précis qui me permettent de cheminer dans mon travail de création. 

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Christelle m'accompagne à distance depuis des années . Elle est pour moi "une étincelle". Elle allume des lumières là où il en manque. Elle active des possibles. Dans mes réflexions, mes émotions, mes créations. 
N.( Project manager for Educational NGOs. Liban-Emirates).

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”Christelle
Je voulais te remercier pour tout ce que tu nous partages sur ton site. Ces informations régulières me permettent de
débroussailler le chemin du coeur. Cette présence en onde représente un soutien aussi important qu'une longue séance. Merci encore”.

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Christelle
Ce travail sur soi est parfois très évident et parfois très subtil.
Je vois de plus en plus les liens entre une expérience et une leçon, des répétitions d’expériences et une leçon à apprendre… Les cercles se bouclent et permettent à d’autres cercles d’être tracés.
This work makes sense.
This work matters. 
Merci

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Christelle, tant de mots que tu prononces résonnent en moi!
Après notre premiere rencontre, j’ai ressenti une bouffée d'air frais, une ouverture. Quelque chose de fort, une sensation d'excitation sur laquelle à surfer mon imagination. Ton énergie me bouscule, m'appelle à
sortir de ma zone de confort et c'est merveilleux! C'est aussi perturbant, surprenant, inattendu.

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My next chapter has started!
Les semaines qui ont suivit l’atelier m’ont permis de réaliser à quel point
la visualisation et la méditation donnent des résultats concrets. I entered our workshop feeling overwhelmed with little energy and left after a fantastic voyage finding mental space, light and SO inspired.
The creativity and playfulness that we explored together also inspired me to introduce two new rituals with my kids to transform the opposition and duality energy that I was struggling with over the past years.
I can’t thank you enough for your generosity and
truly insightful guidance.

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Merci énormément pour ce voyage ensemble. Alors que je traverse une période nouvelle depuis des mois, ce qui m'a donné le plus d'énergie et de lumière c'est d'être dans le même cercle qu'une douzaine des personnes from all walks of life, qui cherchent à être la meilleure version d'eux mêmes. Simplement le pouvoir de cette recherche et l'intention de toutes ces personnes matérialisées sur deux jours, sur des cartes, des dialogues, une confiance énorme, de pouvoir
baigner dans les énergies les uns des autres avec un consentement bienveillant et votre accompagnement sincère et profond. Rien que faire partie de ça est un grand cadeau.

Aussi, la chance de pouvoir s'exprimer à des étrangers et en public, sur 2 jours, d'une façon où j'en ai rarement l'occasion quand je quitte ma bulle privée, rarement avec les gens dans ma vie même... Car former cette communauté (un peu "futuriste" mais aussi ancestrale, comme dans le film La belle verte) est un tissage de l'invisible, des intentions, de l'imagination et le pouvoir de l'exercer et se l'accaparer. C'est le message le plus fort que votre atelier a su transmettre. Des outils pour l'âme et le corps conjointement, avec une approche terre à terre, joueuse, qui appelle l'enfant intérieur, qui laisse le temps, non-didactique, intuitive et encourageant l'ouverture à sa propre sensibilité, ainsi que le courage de se plugger à ses propres intuitions. 

Comme tu l'as dit Christelle, c'est de ce genre de gouvernance dont on peut rêver, où chacun est maître de son projecteur, en prend soin, jusqu'à parvenir à aider d'autres à polir leur lentille, car nous sommes tous au fond les mêmes, mais des fois sur certains points du spectre. 

Alors je suis très reconnaissante pour cette place que vous m'avez offerte, car je me suis sentie pleinement à ma place d'être dans une profondeur qui me nourrit, et de témoigner de celle de tous ces êtres qui finalement sont simplement séparés de moi par leur maison, leur travail, leur boulot. Rien d'autre... C'est un moment qui reste gravé et que j'emporte dans ma pratique quotidienne de vie: mes yeux internes avec un bandeau brodé, l'intérieur de ma cavité nasale droite-gauche, les cercles, le voyage, la permissivité, l'audace, la magie, le désir de représenter l'évolution organique de l'être et non du faire.

Merci pour cette plateforme magnifique de parole, miroirs, cercle, sécurité-inconfort authentiques, confiance, passion, et le pouvoir de se dévoiler sous ce regard humain. 
J'ai ressenti en tout le monde un gain à tous ces niveaux, et un certain feeling que l
a candeur est une force, que la bonté est badass, que la joie est la plus belle arme.
Je vous souhaite d'ouvrir ça encore plus et plus et plus! Nos communautés en ont besoin, et le pouvoir de les activer peut venir d'une personne qui a pris votre atelier.
Avec mon admiration et la gratitude de vous connaître!

Merci pour l’espace.

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" Meeting you has caused me to acknowledge and respect the light possibilities.

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Christelle!
Merci de permettre ce voyage seuls et ensemble.. Un moment pour soi teinté d’une belle énergie de groupe. Je me rends compte que rares sont les moments où l’
on prend le temps de se recentrer ou tout simplement de se demander si on va bien, si notre esprit est connecté, si notre corps fonctionne en harmonie. Peut être que c’est difficile de le faire seul alors quelle richesse de pouvoir partager cette expérience  avec d’autres. J’ai ressenti un telle bienveillance, beaucoup de respect et une aspiration à aider sans jamais être intrusif. C’est tellement précieux ! 

Grands mouvements cette semaine . Je me sens plus sereine pour accueillir mes grands changements de vie. Hâte de nous revoir pour échanger toujours plus et s’enrichir sans limites ! A très bientôt alors merveilleuse Christelle 

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Ma chère Christelle! 
Un gros merci pour les 3
séances de groupe et la séance individuelle de ! C’était la meilleure façon pour moi de dire au revoir à 2018 de façon positive et constructive. Les visualisations étaient à point et la compagnie de ces femmes autant fragiles que puissantes était parfaite. 
Je plante et entretiens mes graines et laisse le reste à l’univers. Je poursuis
mon exercice de guérison avec la sagesse du forgeron . C’est en forgeant qu’on devient forgeron!…

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Merci Christelle; 
Tu es faite pour ce que tu fais ... touchante dans ton approche qui vient du coeur ... des méditations très puissantes... voix suave et chaleureuse ... émouvante par la sincérité la générosité la vraie volonté d'accompagner les personnes vers quelque chose de plus lumineux en elles ...


Ateliers / Communication Jeunesse

Création d'ateliers de Communication Consciente.

Depuis 2010, Liban & Camps de réfugiés Palestiniens .




Ateliers d’Ecoute & de Communication créative pour faciliter des processus de paroles complexes et la mise au présent des histoires. Ces ateliers sont inspirés par le langage dynamique de la Communication Non Violente.

Rôle : Direction / Formation / Médiation

Contexte : Ateliers développés et proposés au Liban, notamment dans les camps de réfugiés palestiniens et syriens.

Public: Jeunes dont la construction identitaire est définie par des histoires générationnelles / communautaires liées au conflit.

Enjeu: Créer un climat de calme et de confiance entre les participants.

Buts : Déjouer les schémas de communication ancrés dans la défense, la protection ou l’attaque.
Proposer la possibilité de s’écouter soi-même et de s’entendre les uns-les autres, au present.

 
 


● PARTENAIRES
Ces ateliers sont crées en partenariat avec des ONG’s locales et internationales (Don’t Border Me, Khayal pour l’Art et l’Education, Save the Children, L’Atelier du Je, Al Kamandjati, La Maison du Livre), ainsi qu’en collaborations avec des artistes, activistes et thérapeutes locaux .


● DESCRIPTION DES ATELIERS:
Les ateliers suivent un même rituel en 4 phases: RESPIRER→ECOUTER→RACONTER→PARTAGER
Ils s’adressent aux jeunes, ainsi qu’aux formateurs intéressés d’apprendre et d’integrer cette pratique à la leur.


1 . RESPIRER

Apaiser les systèmes nerveux

Les ateliers débutent par des activités physiques pour canaliser l’agitation corporelle et mentale des jeunes, calmer leur système nerveux et les rendre disponibles à être Ici et Maintenant. Je les guide dans différents exercices de respiration ou de mouvements ( danse, yoga, étirements ) qui activent leur souffle et leur qualité de présence.

 
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2 . ECOUTER

Se mettre en relation avec son paysage intérieur

Je les invite ensuite à s'allonger ,les yeux fermés ou bandés, et à se mettre à l’écoute d’un espace sonore (ma voix, des sons, de la musique…) Cette écoute intérieure les conduit à plonger dans leur imaginaire et à se connecter à leurs sensations , leurs émotions, leur espace intime. Cet espace intime est trés peu solicité dans leur vie communautaire, notamment dans le contexte des camps de réfugiés où l’espace physique lui-même est terriblement réduit.

 
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3. EXPRIMER

Traduire ces sensations et émotions par une forme graphique.

Suite à cette écoute, je propose à chacun d’exprimer plastiquement ce qu’il a senti, ressenti et vu durant l'expérience. Différents supports sont mis à la disposition du groupe ( papiers, crayons, peinture, matériaux plastiques, etc.).
Cette traduction graphique contourne le langage verbal et leur permet d’exprimer plus directement leur peur, maux, besoins, rêves…

 
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4. PARTAGER

Raconter aux autres son dessin et l’histoire qu’il porte.

L'atelier se conclut sur un partage verbal cette fois, chacun racontant sa version de son dessin. Des discussions se forment autours des ressentis vécus lors de cette expérience d'écoute collective. Les mécanismes de défense s'assouplissent; des espaces de reconnaissance, d'empathie se forment entre les jeunes. Chacun peut repartir avec son dessin comme une trace d’un espace-temps où ils se sont reliés à eux-mêmes et à l'Autre.

 
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MEDIATION INTERNATIONALE/le Don’t Border Me Orchestra

Direction artistique
2009. France

Résidence de création; action sociale
Multi-national: France, Québec, Liban, Italie, Egypte, Allemagne, Malte
2009

Directrice artistique et Chef de projet d’une Résidence de création entre des représentants d’organismes culturels de 7 pays différents *

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Projet initié par l’Association DONT BORDER ME (France), avec les collaborations et soutiens financiers de:
France: La région PACA, Le Ministère de la Jeunesse et des Sports, Euromedinculture, la Ville d’Arles, l’IUP d’Arles, La maison d’Hôtes Erick Vedel.
Québec: La Société des Arts Technologiques (SAT) de Montréal
Liban: Khayal pour l’Art et l’Education
Italie:
Love Difference/Fondazione Pistoleletto
Allemagne:
International Munich Art Lab
Égypte: Gudran For Arts and Education
Malte: St James Cavalier Center
et le généreux travail d’une dizaine de créateurs et mains d’oeuvres bénévoles.

Contexte:

Suites aux réussites des échanges précédents (Canada-France-Liban) DONT BORDER ME a eu l’envie d’ouvrir l’échange à d’autres territoires et cultures.

Du 28 au 31 janvier, à l’Espace Van Gogh d’Arles, DONT BORDER ME invite et accueille des artistes et représentants de 7 organismes culturels internationaux pour participer à une résidence de recherche-création. Chacun sur son territoire, avec son public et ses angles d’approches, les 7 organismes développent tous des actions basées sur la libre circulation des êtres, des connaissances et des oeuvres.
Les organismes se rencontrent pour réfléchir aux potentialités d’une mise en commun de leur pratiques et de leurs ressources en créant un réseau, LE DONT BORDER ME ORCHESTRA. Le premier projet du réseau est de constituer une banque de données sur le thème de « la résistance festive ». Il s’agit de construire ensemble un « kit anti-crise » fait des solutions.
La résidence s’achève sur l’écriture collective d’un manifeste ( en anglais, ci-dessous) et un agenda commun pour l’année 2009 construit sur des visites sur les lieux de travail des partenaires pour y organiser divers événements (concerts, ateliers, séminaires).

(* cette résidence a pu être réalisée grâce à un co-financement de chaque organismes partenaire, soit 30% du coût de transport, ainsi que grâce au soutien du Ministère de la Jeunesse et des Sports et du Service Culturel de la Ville d’Arles

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MEDIATION INTERNATIONALE/ Une nouvelle planète ensemble

Direction artistique d'un échange scolaire France -Liban
Echange scolaire; action sociale
FRANCE-LIBAN. 2008-2009

Un enfant au Liban ( à gauche ) qui joue avec l’ombre de son camarade en France (à droite).

Un enfant au Liban ( à gauche ) qui joue avec l’ombre de son camarade en France (à droite).

Directrice artistique et chef de projet de l’échange scolaire France-Liban en co-création avec Nehme Nehme.

Avec les collaborations de:
- Lydie Claitte, Maéva Hormain, Fanny Laporta (ONG. DONT BORDER ME)
- Delphine Grambert et Nayla Faytroum (les deux professeures responsables des classes impliquées en France et au Liban)

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Contexte: Cet échange est né d’un besoin exprimé par deux enseignantes d’écoles primaires- l’une en France, Delphine, ma propre soeur et l’autre Nayla Faytroum, l’enseignante de la classe de Français à Beyrouth - chacune souhaitant participer aux décloisonnement culturel de leurs élèves.

L’école française d’Entrevennes est rurale, située sur les plateaux silencieux des lavandes de Haute Provence. Une classe unique qui rassemble quatre niveaux scolaires et une vingtaine d’enfants.
L’école libanaise est pleinement urbaine et surchargée d’élèves. Elle est située au milieu du chaos sonore de Beyrouth, dans la banlieue sud presque exclusivement musulmane Chiite; une enclave politique liée au Hezbollah fortement bombardée par l’armée israélienne quelques mois auparavant.

Malgré ces contextes si différents, les deux groupes d’enfants vivent dans des cercles communautaires très repliés sur eux même et ils nourrissent les mêmes envies de découvrir, “d’aller voir ailleurs”.

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À travers nos deux ONG respectives, Khayal (Beyrouth) et DON’T BORDER ME (Arles), mon ami et collègue Nehme Nehme et moi mettons en place un échange créatif entre les deux écoles durant l’ensemble de l’année scolaire 2007-2008.

L’échange commence par une correspondance postale (pas d’internet dans l’école libanaise. Parfois pas d’électricité). Des lettres, des dessins, des photos, des enregistrements vocaux...
Au fil de l’année, la correspondance devient théâtrale . Désir de monter un spectacle commun de fin d’année autour du Petit Prince de St Exupéry. Dans les deux écoles, Nehme et moi filmons les élèves qui jouent des scènes ombres chinoises. Nous rapportons ces captations à l’école “d’en face” et les élèves jouent et dialoguent avec les ombres chinoises de leurs camarades. À travers ce dispositif simple et cette histoire universelle, les enfants trouvent leur chemin pour dépasser les frontières, se rencontrer, jouer les uns avec les autres.
Le résultat enthousiaste tout le monde. Enfants, parents et professeurs.

Une action bénévole avec les possibles des moyens humbles
Plutôt que d’espérer d’éventuels soutiens financiers qui requièrent beaucoup de temps et d’énergie à mettre en place, nous avons collectivement décidé de réaliser cet échange à la mesure de nos resources et moyens matériels.
Nous avions la certitude qu’un besoin et qu’un momentum particulier nous étaient proposés et que l’expérience à vivre serait enrichissante pour chacun.

SCÉNE / “Théâtre d’opérations”

Dramaturgie sonore & performance
Performance théâtrale, 20 minutes
Part de Don’t Border Me
Marseilles, France. 2008

DIRECTION CREATIVE, CO-ECRITURE & PERFORMANCE de la pièce “ le théâtre des opérations” jouée pour la première fois au festival Son de Plateaux, pour l’édition “ sons de la guerre” (GRIM,Marseille, France. 2008)

http://euphonia.grenouille888.org/documents/Sondeplateaux3.pdf

Co-création: Nehme Nehme . Dramaturgie & video. (Liban)
Co-production: DONT BORDER ME & le GRIM- Groupe de Recherche et d’Intervention Musicale (France)

Mon voisinage à Beyrouth ( 2008)

Mon voisinage à Beyrouth ( 2008)


Une courte pièce-performance ( 20 minutes) sur la distance qui sépare et la voix humaine qui relit; sur les images que l’on voit et celles qu’on se crée dans sa tête…sur la vie qui passe, silencieusement hors camera.


Synopsis:
Le 13 décembre 2008, j’étais à Beyrouth avec Nehme, mon ami metteur en scène. On a travaillé; j’ai fait des prises de son. Simplement ce jour là j’ai reçu plus d’appels de l’étranger, de ma famille et de mes amis en France et au Quebec. Parce que, ce jour là il y avait eu un attentat à Beyrouth . Tous avaient écouter les nouvelles . Tous etaient inquiet. J’ai passer ma journée à de leur dire qu’ici, pour nous, c’était “une journée comme les autres”…
Un mois plus tard, j’étais en France et il y a eu un nouvel attentat. Ce jour là, c’est moi qui a passé ma journée à écouter les informations, à essayé et re-essayer de joindre Nehme au telephone, sur Skype …Au fond de moi, je le savais que pour lui ,“ c’était un jour comme les autres”, qu’il était probablement au travail, ou avec sa famille, ou bien pris dans les embouteillages de Beyrouth…Mais la distance et les media me construisaient une autre histoire dans ma tête, et jusqu’à temps que j’entende sa voix, j’avais le ventre et le coeur noué.

Quelque mois après cet évènement Nehme Nehme et moi avons eu l’envie de créer une courte pièce autour de ce moment vécu “de l’interieur et de l’extérieur”.
  Chacun notre version de notre “ théâtre des opérations” Subjective, forcement...              

En répétition du “Théâtre des Operations GRIM, 2008) Moi devant une video qui filme l’entrée du théâtre Tournesol de Beyrouth, le lieu de création de mon ami Nehme Nehme .

En répétition du “Théâtre des Operations GRIM, 2008)
Moi devant une video qui filme l’entrée du théâtre Tournesol de Beyrouth, le lieu de création de mon ami Nehme Nehme .

MEDIATION INTERNATIONALE/ “Esprits de résistance Festive”

Direction artistique d'un échange entre Radio Canada & Radio Liban
Échange radiophonique: Radio Canada & Radio Liban
Montréal (Québec), Beyrouth (Liban)
2007

DIRECTRICE ARTISTIQUE et CHEF DE PROJET de DONT BORDER ME-ESPRIT DE RÉSISTANCE FESTIVE: une correspondance radiophonique entre Radio Canada et Radio Liban.

Collaborations
Don’t border me ( Association Loi 1901, Arles, France)
Radio Canada (Bande à Part-Montreal, Canada),
Radio Liban ( Beyrouth, Liban)

Co-créateurs
Serge Abiaad, Ziad Nawfal, Jad Souaid, Charbel Haber, Lydie Claitte.

Une partie de l’équipe DONT BORDER ME -ESPRIT DE RÉSISTANCE FESTIVE. Ziad Nawfal, Jad Souaid,Christelle Franca et Charbel Haber. (France-2007)

Une partie de l’équipe DONT BORDER ME -ESPRIT DE RÉSISTANCE FESTIVE.
Ziad Nawfal, Jad Souaid,Christelle Franca et Charbel Haber. (France-2007)

Entre le 13 et le 23 novembre 2007 , la section Bande à Part de Radio-Canada et le programme Ruptured de Radio Liban ont partagé leurs ondes à travers une série d’émissions (en direct et préenregistrées) qui connectaient des musiciens et créateurs contemporains des scènes libanaise et québécoise.

L’échange était activé par un désir mutuel d'écouter et de raconter le Liban autrement qu’à travers son habituelle aura médiatique de pays en guerre (notamment ravivée par son récent conflit avec Israël à l’été 2006). Pendant dix jours, sept artistes contemporains libanais ( musiciens, photographes, journalistes) ont partagé leurs créations et leurs histoires. Des informations esthétiques, sociales, culturelles, politiques qui révélaient autant les problèmes que les forces vives du territoire.

DONT BORDER ME-ESPRIT DE RÉSISTANCE FESTIVE est diffusé sur l’antenne de Radio Canada ainsi que sur le blogue de Bande où se retrouve une série des capsules sonores, de textes et d’images envoyés par les créateurs Libanais (blogue.bandeapart.fm/radio_liban/.)

Quelques extraits en images, textes, voix et musiques.


B

La ville en chantier.”
Beyrouth est une ville étrange.Les chantiers y sont incessants.Je découvre sans arrêt de nouveaux bâtiments
surgis du néant là où, quelques jours auparavant,il n'y avait qu'un vieux dépôt désaffecté, un terrain de foot, une bâtisse croulante.Les rues muent et se transforment au fil des semaines, sans que personne ne semble
vraiment s’en étonner.
En Juillet 2006, le pays a été l'objet d'une vaste offensive militaire Israélienne.Des quartiers entiers et de nombreux boulevards de la capitale ont été détruits. Ceci a évidemment eu pour conséquence la recrudescence des chantiers en ville. Aujourd'hui, Beyrouth est grise de poussière, elle respire le béton et le métal rouillé. Et même si le pays vit un cauchemars politique et économique récemment, le chantier urbain est intransigeant. Le métal et le béton règnent,incontestés, déterminés, et rien ne semble pouvoir les ralentir dans leur lourde progression. Je les entends souffler, gronder et grincer. Les sons que j'ai traités et mis en scène,ces masses sonores fluctuantes, sont à l’origine des bruits capturés sur des chantiers et ailleurs. Je les ai pesés, décousus, et taillés. Je les ai modulés et transformés, tel un nouvel alliage secret.
Je leur ai donné une voix.
Ainsi, vous aussi, vous pourrez peut-être y entendre les lamentations fourbes de la ville en fusion.

Jawad Nawfal

« Songe d’une nuit d’été à Beyrouth .  Caroline Tabet. Beyrouth, 11.11.07

« Songe d’une nuit d’été à Beyrouth .
Caroline Tabet. Beyrouth, 11.11.07

EN 2009, Ziad Nawfal m’invite à mon tour pour parler de Dont Border Me et jouer des musiques et sons qui represente ce projet pour moi qui l’ai initié.
https://rupturedonline.com/tag/radio-canada/

MEDIATION INTERNATIONALE/ Dont Border Me

Direction Artistique & organisation du concert -Levée de fonds
Montréal, Québec. 2007

Initiatrice, directrice artistique, & chef de projet du concert levée de fonds pour créer un échange radiophonique Quebéc-Liban (SAT, Montreal 2007)

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NAISSANCE DU PROJET DONT BORDER ME
Ce concert marque la naissance officielle du projet DONT BORDER ME, né grâce au soutien de la SAT de Montréal. L’objectif était de mettre en place des actions artistiques et pédagogiques qui faciliteraient la circulation des idées, des œuvres, des êtres.
Les frontières et les visas en étant les pierres angulaires.

CONCERT DE LANCEMENT DE DONT BORDER ME
Lors d’une résidence à la SAT, j’ai organisé un concert de levée de fonds. L’évènement avait plusieurs objectifs: Il permettait de lancer officiellement le projet DONT BORDER ME, de partager ses visions, de mobiliser des artistes collaborateurs, et de rassembler les bases d’un financement pour mettre en place deux premières actions artistiques : un échange radiophonique entre Radio Canada et Radio Liban (“ Esprit de Résistance Festive”) et un documentaire de Serge Abiaad sur la création musicale au Liban.

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Le concert a lieu le 9 juin 2007, à la SAT de Montréal

→Environ 6000$ récoltés
- Un public d’environ 250 personnes.
- Médiatisation de l’événement par une dizaine de médias (presse, radio, Tv, internet)

Le concert est organisé en collaboration avec une soixantaine bénévoles dont:
-Serge Abiaad ( co-création et production)
-Cedric Houin ( graphisme)
-Hugues Monfroy ( communications)
-35 artistes Montrealais et Libanais (musiciens, vidéastes, performeurs, cuisiniers, scénographes)
-Radio Canada-Bande à Part
-La SAT *( via une bourse de recherche de 2000$ + la mise à disposition des locaux, matériel et techniciens)

Les bénéfices de la soirée se séparent équitablement pour participer au financement des 2 actions d’échange artistique avec le Liban à l’automne 2007 ( le documentaire de Serge Abiaad et l’échange radiophonique entre Radio Canada et Radio Liban)


L’évenement en quelques images :

MEDIATION INTERNATIONALE/Don't Border Me

Projet d’échange artistique international + Association/OBNL
2006- 2009 . Canada. France. Liban

Fondatrice et Directrice artistique

L’association/ OBNL Dont border me et son réseau international, le Dont border me Orchestra, ont mené une série d’actions artistique et pédagogiques entre 2006 et 2010. Menées entre la France, le Liban, le Québec, l’Italie, l’Allemagne, l’Égypte et Malte, ces actions sont construites sur la même intention : utiliser les arts, en particulier la musique, comme un outil positif de connexion, de collaboration et de décloisonnement des individus et des systèmes de croyances.

 
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En images

 


Co-créateurs


Lydie Claitte. Nehme Nehme. David Drury. Patrice Chaminade. Serge Abiaad. Antoine Clayette. Etienne Coté-Paluck. Erick Vedel.


Partenaires et collaborateurs


Au Quebec : La Société des Arts Technologique de Montréal, Radio Canada ( Bande à Part)
En France :La région PACA, Le Ministère de la Jeunesse et des Sports, Euromedinculture, la Ville d’Arles.
Au Liban : Radio Liban, Khayal pour l’Art et l’Education
En Italie : Love Difference/Fondazione Pistoleletto
En Allemagne : International Munich Art Lab
En Egypte : Gudran For Arts and Education
À Malte : St James Cavalier Center


Actions 2006- 2009

  • 2006 : France-Liban
    Organisation d’un concert levée de fonds à Marseille pour soutenir les actions de déminage au sud Liban, en partenariat avec l’ONG Handicap International.

  • 2007 : Quebec- Liban
    Résidence de recherche-création ( Quebec, Montreal, SAT )
    Organisation d’un concert levée de fond pour soutenir une correspondance radiophonique entre le Quebec-Liban (Montreal, SAT )
    Correspondance radiophonique entre les radios nationales Radio Canada et Radio Liban.

  • 2008 : France- Quebec- Liban
    Création légale de l’Association Dont Border Me ( Organisation à But Non Lucratif) basée à Arles, France.
    Correspondance scolaire France-Liban entre deux écoles primaires, effectuée sur l’ensemble de l’année scolaire ( France, Entrevenne- Beyrouth, Mreyghe)

  • 2009 : France, Liban, Québec, Italie, Allemagne, Égypte, Malte.

  • Organisation d’une résidence internationale de recherche entre l’Association Dont Border Me et les représentants de 5 organismes artistiques et culturels internationaux -Quebec, Italie, Allemagne, Égypte, Malte ( France, Arles)

    Création au Liban d’un démo documentaire pour découvrir et diffuser des initiatives locales artistiques , éducatives et environnementales à travers un réseaux d’ami.e.s (Artistes et éducateurs Libanais )


Transformation de Dont Border Me
2010-2024

MEDIATION INTERNATIONALE/ "Marseille Solidarité Liban"

Direction artistique d’un concert de levée de fonds.
Marseille, France. 2006

INITIATRICE, DIRECTRICE ARTISTIQUE et CHEF DE PROJET du concert levée de fonds destinés à soutenir les actions de déminages au Liban ( 2006) .

La mise en place de ce concert a été réalisé dans l’urgence- trois semaines . Il répondait à une envie collective de se positionner face aux bombardements intensifs qui frappaient le Liban en juillet et août 2006.

Pendant le concert levée de fonds, MARSEILLE SOLIDARITÉ LIBAN (sept.2006)

Pendant le concert levée de fonds, MARSEILLE SOLIDARITÉ LIBAN (sept.2006)

→Environ 12000 euros levés.
- Un public de plus de 600 personnes
- La médiatisation de l’événement par une vingtaine de médias (presse, radio, Tv, internet)

En collaboration avec
- 7 co-créateurs/chefs de départements
- 35 musiciens
- Plus de 80 bénévoles
-
18 partenaires financiers, politiques et matériels (dont La Friche Belle de Mai de Marseille
La région PACA, Handicap International)

L’événement en quelques images :