DESIGN / Jeu de Curiosité
Création d'un outil narratif pour des Musées d'Art
2021- 2022
Durant l’ensemble de l’année 2021, j’ai accompagné deux Musées de la métropole française de Clermont-Ferrand à la création d’une nouvelle collection commune sur le thème du “ Cabinet de Curiosités ”.
Les Musées Roger Quilliot ( Beaux Arts) et Bargoin ( Archéologie & Arts textiles) ont fait appel à moi pour les accompagner dans un Projet Scientifique et Culturel qui debutait alors et vise à se mettre en place d’ici 2025. Ce projet cherche à réunir des oeuvres provenant chacune de leurs collections individuelles, créant ainsi, grâce à leurs nombreuses complémentarités, une nouvelle collection unique. Cette nouvelle proposition muséale et narrative se déploierait scénographiquement au sein du Musée d'art Roger Quilliot.
Ainsi, tout au long de l’année 2021, à raison de plusieurs fois par mois, j’ai accompagné à distance une fantastique équipe de femmes aux postes clefs de ces deux institutions. Je les ai invité à réfléchir à de nouveaux rituels de Création & de Communication dans le but d“honorer la Mémoire en la mettant au présent”.
Pour conclure cette première année-étape de notre processus de création, j’ai crée un jeu de cartes, lui-même basé sur le thème de la Curiosité, l’Esprit du Jeu étant ma pratique première pour s’entrainer à la découverte des possibilités, tout en s’actualisant.
Le jeu avait une double fonction:
- rassembler de manière visuelle et modulable les principales balises découvertes au fil des mois ensemble.
- faire jaillir des discussions, des résonances, des possibilité de liens pour nourrir le processus de création.
Le jeu était composé de deux sections complémentaires :
-Des Cartes de Communication, pour s’entrainer à pratiquer une communication créatrice et bienveillante en Cercle (soit une nouvelle forme de communication détachée de la communication pyramidale, commune aux principes hiérarchiques des institutions)
-Des Cartes de Recherche-Création, pour nourrir le thème et le processus du Cabinet de Curiosités.
Quelques extraits du Jeu de Curiosité :
En bref, des cartes:
- Activatrices de discussions, de liens, de visions.
- Outils pour colliger le processus en mouvement.
- Prototypes pour réfléchir des jeux adaptés aux besoins spécifiques des Musées.
- Balises pour cartographier le terrain défriché.
- Entrainement au “choisir & nommer” pour avancer concrètement dans le processus de création.